Pour éviter que votre chien ne développe des maladies cardio-vasculaires, des maladies respiratoires, des problèmes articulaires et/ou du diabète à cause de son poids, il faudra vous investir dans son suivi. L’idéal est bien sûr de gérer correctement son alimentation et de surveiller la prise de poids de votre animal afin d’éviter qu’il ne devienne obèse ! Mais comme ça ne se passe pas toujours idéalement, il se peut que vous deviez faire perdre du poids à votre compagnon.
L’obésité chez le chien est un problème à prendre au sérieux et peut entraîner de graves problèmes de santé. L’espérance de vie d’un chien obèse est toujours réduite par rapport à un chien qui n’a pas de problème de surpoids ! Pour être clair, on parlera d’obésité ici, quand le poids du chien est 20% supérieur au poids idéal de sa race, pour un âge donné. Ainsi, nous considèrerons un chien obèse s’il fait 12Kg pour un poids idéal de 10kg, mais au-delà de 24kg si son poids de référence est de 20Kg. Certaines races étant génétiquement prédisposées à l’obésité si leur maître n’y prête pas attention. C’est notamment le cas des Labradors et autres Golden Retrievers, des Beagles, des Saint-Bernard, des Terre-Neuve, des Carlins, des Teckels, des Bulldogs anglais, des Bassets Hound, des Cockers, des Chihuahuas, etc.
Pour faire perdre du poids à son chien obèse, cela passe toujours par trois points importants : commencer par aller voir un vétérinaire, assurer à son chien une alimentation équilibrée et de qualité, revoir son mode de vie (ses activités physiques et mentales).
Le régime
Bien entendu vous pouvez de vous-même essayer de faire perdre du poids à votre compagnon s’il est en surpoids, mais si votre chien a dépassé le stade du simple embonpoint et se trouve en obésité, ne pensez pas faire l’économie d’aller voir un vétérinaire et de vous contenter de lui donner des aliments « Lights » pour qu’il perde du poids. Vous pouvez lire nos deux articles sur l’alimentation canine : «Bien nourrir son chien» et «Aliments spécial chien» pour y voir plus clair.
Le rééquilibrage alimentaire d’un chien obèse ne passe pas par une diminution de ses rations journalières ! Le priver de nourriture serait contre-productif. L’idée principale est de modifier la composition de ses rations journalières afin qu’elles couvrent toujours ses besoins métaboliques et qu’elles soient adaptées à ses dépenses physiques, mais qu’elles n’apportent pas des lipides et des glucides en trop grande quantité (ce n’est donc pas simplement une question de calories, mais un enjeu dans les proportions de tous les éléments qui apportent des calories). Les aliments « Diététiques » vendus par votre vétérinaire (que vous aurez consulté pour traiter l’obésité de votre compagnon) sont encadrés par la législation et garantiront un régime sain et équilibré à votre chien. Ils sont peu caloriques, bien équilibrés, et suffisamment rassasiants pour que votre chien n’ait pas sans cesse faim et se mette à manger n’importe quoi. Un chien peut en venir à manger ses propres excréments en cas de régime inapproprié (ce qui peut aussi arriver avec des aliments de mauvaise qualité et mal assimilés, mais pourtant donné en quantité suffisante !).
Un régime équilibré va donc éviter que votre chien ne continue à prendre du poids, et couvrir ses apports de base sans carence, mais pour perdre du poids, l’étape obligatoire sera d’augmenter ses dépenses physiques en parallèle. Il faudra donc qu’il rompe avec la sédentarité en augmentant le nombre de ses balades/sorties. Il faudra commencer doucement et augmenter l’intensité / la durée progressivement, il ne faut pas lui faire faire des activités violentes et trop physiques du jour au lendemain ! C’est la répétition et la régularité de petites dépenses physiques qui seront les plus efficaces. Faite donc une petite balade en plus chaque jour avec lui, plutôt qu’une grosse randonnée le week-end…