Changement de croquettes ?

Il est tout à fait possible, et parfois même conseillé, de changer le type, la gamme ou la marque de croquettes que vous donnez à votre animal, que ce soit sur conseil vétérinaire, pour s’adapter à son développement, pour améliorer son transit, etc.

Cela ne se fait pas du jour au lendemain afin de faciliter la transition et de ménager le système digestif de votre compagnon à quatre pattes.

Comment effectuer correctement le changement de croquette de son chien ?

Lors du changement de croquettes, vous devez faire une transition progressive car elles ne s’assimileront pas forcément pareil par l’estomac et seront digérées différemment par les intestins de votre chien :

  • pendant 4-5 jours mélangez 75% des anciennes croquettes avec 25% des nouvelles, puis,
  • pendant les 4-5 jours suivants faites 50/50, et enfin,
  • pendant les 4-5 derniers jours de transition faites 25% des anciennes et 75% des nouvelles.

Ainsi en deux semaines, la transition sera faite. Surveillez les selles de votre chien durant cette période, qu’il ne soit pas constipé ou qu’il n’ait pas des selles trop molles et surveillez aussi la fréquence, la couleur et l’odeur.

Si vous avez un chien excessivement goulu, vous pouvez lui donner les repas différemment que dans une simple gamelle, afin qu’il y passe un peu plus de temps : nourriture éparpillée dans le jardin, dans des jouets de réflexion, dans les balles avec des trous, etc.

Ensuite vous pourrez adapter les nouvelles proportions de croquettes en fonction de leur nouvelle valeur énergétique. 100g de croquettes X n’ont pas obligatoirement une valeur nutritive équivalente à 100g de croquettes Y !!!